Image de catrina farrell

Cours Emmanuelle Brière

Vers un coeur sans remparts

Cours Vers un coeur sans remparts > porte 5 > application

Porte V : Le pardon.

application

Entrer en réconciliation.

J'ai mal, mon coeur se déchire et arrache tout sur son passage; je ne fais que glisser au fin fond de l'abime sans fond de mon insurmontable douleur : j'existe et je me raconte que seule c'est mieux. Je ne perçois pas que je me protège à barricades déployées.

J'ai mal et mon coeur se déchire mais je serre mon corps encore plus fort pour ne pas sentir. Je lutte en me racontant encore quelques histoires, ou une dernière, tel un coup de grâce.

J'ai mal et je ne contiens plus cette insupportable brulure. Je calcine les coeurs d'à côté petit à petit, pas à pas, imaginant que mon chemin est celui qui scintille.

J'ai mal et je ne vois plus ce coeur plein de larmes de l'ami croisé.

J'ai mal, alors l'excuse ultime de l'inexorable poignard justifie mes conquérantes croisades.

"  Aime ton prochain comme toi-même . "

 

Exercice : prenez un temps pour vous posez tranquillement, et faites venir à votre conscience votre " ennemi du moment ". Voyez tout ce qui se passe dans votre corps, observez vos pensées, vos ressentiments. Contemplez la situation, contemplez vous en train d'être dans cet état, tel que vous êtes. Tentez de percevoir qu'il n'y a jamais eu d'ennemi, seulement votre coeur brisé. Offrez vous à votre peine à 100%, abandonnez-vous à plus vaste, laissez-vous tomber dans l'horreur de la situation, et contemplez. Dès qu'un élan contre surgit, faites retour en votre coeur, encore et encore, développer le geste du retour en votre coeur, et contemplez.