Image de catrina farrell

Cours Emmanuelle Brière

Vers un coeur sans remparts

Cours Vers un coeur sans remparts > porte 7 > application

Porte VII : L'art de la paix.

application

Être un faiseur de paix.

Être en paix n'est pas la même chose que faire la paix.

Faire la paix au milieu des affrontements nécessite d'avoir allumé notre feu intérieur.

Souvenez-vous : les portes précédentes nous préparent à cela : entre la faim de justice et la paix, il y a le passage par la douceur, la miséricorde, et la pureté du coeur. 

Cela demande un grand courage car l'amour-propre et la violence existent en chacun : passer de l'amour-propre à l'amour de l'autre n'est donc pas une mince affaire !

Dans une guerre-sainte, le seul moyen de vaincre son ennemi est de reconnaitre en lui le visage de l'ami, reconnaitre l'Un dans l'autre.

"  Quitter l'impression que nous avons quelque-chose à défendre. "

 

Exercice : remettre encore et encore votre coeur à l'ouvrage. Il s'agit ici de repérer en vous ce qui est prêt à " tuer " l'autre, les phrases assassines, les prises à défaut, et de calmer par la pratique l'irrésistible envie de la mettre en acte, tel le code d'honneur sur le tatami : l'élève qui fait la paix en son coeur, emmène la paix sur le terrain d'exercice puis sans tous les domaines de la vie. C'est une vigilance de chaque instant. Chaque jour, entrez en recueillement devant vos réactions épidermiques et soyez attentif à revenir en votre coeur.